Actualités

L’impact stratégique de la formation continue pour les entrepreneurs : Transformer l’obligation en avantage concurrentiel !

Anne Martinet-Turbide
Chroniqueuse formation

Dans un secteur aussi dynamique et exigeant qu’est celui de la construction, la formation continue s’impose pour les entrepreneurs du Québec comme un levier stratégique et indispensable pour assurer la pérennité et la compétitivité de leur entreprise. Investir dans le développement des compétences, c’est non seulement répondre aux exigences du marché, mais aussi anticiper les transformations qui façonnent l’industrie.

Pourquoi la formation continue est-elle essentielle pour les entrepreneurs en construction ?

1. S’adapter à l’évolution technologique et réglementaire

De nos jours, les entrepreneurs doivent composer avec de nombreuses innovations technologiques (BIM, gestion numérique de chantier, nouveaux matériaux, etc.) et des normes de plus en plus strictes, notamment en matière de développement durable et de sécurité. La formation continue leur permet donc de maîtriser les outils numériques de gestion de projet pour optimiser la planification, le suivi des coûts ainsi que la coordination des équipes. Elle permet également de mieux comprendre les nouvelles réglementations (ex. : normes environnementales, exigences de sécurité, etc.), afin de les appliquer adéquatement et ainsi éviter des sanctions ou des retards de chantier. Finalement, elle favorise l’intégration des meilleures pratiques en matière de construction écoénergétique, ce qui devient un critère de sélection de plus en plus fréquent chez les donneurs d’ouvrage.

2. Améliorer la qualité et la sécurité des projets

La qualité des travaux et la sécurité des chantiers reposent en grande partie sur la capacité de l’entrepreneur à transmettre les bonnes pratiques et à instaurer une culture de prévention. La formation continue permet, dans ce contexte, d’outiller l’employeur afin qu’il adopte des mesures de prévention efficaces. Pour ce qui est de la qualité des travaux, la bonne formation de vos ressources permettra de réduire les erreurs de gestion ainsi que les reprises de travaux et les coûts qui y sont associés. La formation peut aussi être un levier pour améliorer la qualité de la supervision des équipes, grâce aux compétences acquises en gestion d’équipe de travail par exemple, ce qui aura pour effet de contribuer à la satisfaction du client.

3. Fidéliser et motiver les équipes

Un entrepreneur qui investit dans son propre développement professionnel et dans la formation de ses équipes envoie un signal fort à ses employés puisqu’il valorise l’apprentissage continu et l’excellence. Cela se traduit par une meilleure fidélisation des talents, qui voient en leur employeur un leader engagé dans l’évolution de l’entreprise. Un effet d’entraînement se fait également sentir sur l’ensemble de l’équipe, favorisant ainsi la motivation et l’adoption de nouvelles pratiques. Une attractivité accrue est aussi observée auprès des jeunes professionnels, ceux-ci étant très sensibles aux entreprises qui misent sur la formation.

4. Maintenir la compétitivité et la réputation de l’entreprise

Dans un marché où la concurrence est vive, la formation continue permet à l’entrepreneur de se démarquer par son expertise et sa capacité à proposer des solutions innovantes et conformes aux attentes du marché. De ce fait, il devient alors possible d’accéder à de nouveaux marchés ou à des contrats publics exigeant des certifications spécifiques. On renforce alors la réputation de l’entreprise auprès des clients, des partenaires et des donneurs d’ouvrage.

Participez à façonner l’avenir de la formation en construction

Vous souhaitez propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets ? L’ACQ vous accompagne dans vos démarches de formation continue, pour faire de votre expertise un véritable avantage concurrentiel. En effet, l’ACQ s’engage à évoluer avec vous en offrant une banque de formations bonifiée et enrichie pour répondre aux besoins émergents du secteur. Au cours des prochains mois, en plus de bonifier l’offre de formations techniques, de nouvelles formations seront développées autour de trois grands axes stratégiques :

  • L’innovation technologique
  • L’innovation organisationnelle
  • Le soutien des entreprises en croissance.

Cette approche vise à mieux vous outiller pour relever les défis actuels et futurs, qu’il s’agisse d’intégrer des méthodes de construction innovantes, de maîtriser les outils numériques ou de vous accompagner dans la croissance de votre entreprise dans un marché en pleine transformation.

Pour conclure, nous vous invitons chaleureusement à participer au sondage sur les besoins en formation de votre entreprise. Que ce soit pour partager vos enjeux actuels, les difficultés rencontrées au quotidien sur les chantiers, ou encore vos attentes en matière de développement des compétences, votre voix est essentielle. Ce sondage permettra à l’ACQ de mieux cerner vos besoins réels afin d’adapter et d’enrichir son offre de formation continue, en lien avec les défis spécifiques de votre entreprise et du secteur. Votre participation, simple et confidentielle, contribuera à bâtir des solutions de formation plus pertinentes, innovantes et adaptées à la réalité du terrain. Ensemble, faisons de la formation continue un véritable levier de croissance et de succès pour vos projets et votre entreprise !

Faites entendre votre expertise !

Merci de répondre d’ici le 30 juin 2025.